D’aussi loin que je me souvienne, la parole juste – authentique, vraie – a toujours été au cœur de ma vie…

Passionnée par les relations humaines, je m’intéresse toute jeune à la complexité, à la singularité et à la richesse des liens et des rencontres.
Cet intérêt ne m’a pas quitté et mon cheminement personnel et professionnel est jalonné d’expériences et de rencontres privilégiées.

Enseignante et directrice en ZEP à Mulhouse-Bourtzwiller durant 20 ans, je pratique une Pédagogie inspirée des méthodes Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle, en intégrant l’Analyse Transactionnelle comme outil de compréhension des enjeux dans les relations.

En 1998 je participe comme membre fondatrice, à la création de l’association « REV » Réorienter l’Energie de la Violence où je propose mes premières formations à la communication, la gestion des conflits, la médiation.
Dans le même temps, je reprends mes études pour faire une Licence et une Maîtrise en Sciences de l’Education, avec comme sujet de mémoire : « Les chemins de la médiation, responsabilité et autonomie dans le conflit ».

 

Accorder son pas à son coeur

 

 

relationLes formations dans l’EST …

relationMon parcours, mes rencontres …

 Au cœur de mon travail, la quête centrale d’une qualité d’échange et de lien dans la relation, pratiquée comme un Art de vivre en conscience.
Ma « rencontre » en 2001 avec la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg me relie immédiatement à une dimension humaine et spirituelle que je (re)connais comme étant « ma maison », quel que soit le champ exploré avec ce processus.

C’est donc en pratiquant la CNV que je me remets en lien avec mes aspirations les plus profondes et que je donne une nouvelle impulsion à ma vie professionnelle, orientée vers les relations, la communication et l’accompagnement au changement.

En octobre 2003, je crée ma propre entreprise « L’Art de la Relation, chemin d’ouverture à soi, à l’autre » et reprends ainsi du « pouvoir sur ma vie ».

Témoin de ce chemin de transformation, je me réjouis de partager cette communication bienveillante où chacun peut être « au courant de soi-même » et se donner ainsi les meilleures chances d’être « à sa juste place ».

Fin 2004, je découvre et me forme à une nouvelle approche qui m’ouvre à une dimension profonde des liens qui unissent les humains. Les Constellations Systémiques et Familiales selon Bert Hellinger. Cette approche systémique œuvre à intégrer notre responsabilité dans la vie, en élargissant notre conscience individuelle vers une conscience plus vaste de notre humanité commune.

Aujourd’hui, chaque formation, stage, accompagnement que je propose est un pas de plus à vivre cet Art de la Relation en conscience, où notre présence et notre  parole s’offre dans une reliance fluide entre le corps, la tête et le cœur, au service de sa vie et de la Vie.