Liste des stages


Communication
Voir le calendrier des stages

L’ART DE LA RELATION : COMMUNIQUER S’APPREND

La communication est au cœur de la relation et les conflits font partie de notre vie. Nous communiquons par la parole et aussi par les silences et les non-dits. Bien souvent nos comportements remplacent le dialogue laissant surgir l’incompréhension mutuelle, les tensions, parfois l’agressivité et même la violence.
Développer une compréhension claire de ce qui se vit dans les relations, prendre conscience de sa propre manière de communiquer et apprendre à désamorcer les conflits en créant des « ponts de connexion » améliore nos relations en famille, à l’école, au travail.
Prendre conscience est donc le premier pas nécessaire pour reprendre du « pouvoir sur sa vie », être responsable de ses actes et en assumer les conséquences. Des relations basées sur la confiance mutuelle, plutôt que sur la défiance, apporte la bienveillance nécessaire pour instaurer un climat de paix et de sécurité.

Stage pour tous.

LA COMMUNICATION CONSCIENTE ET NON VIOLENTE : UNE PRATIQUE SIMPLE, CONCRETE ET PUISSANTE POUR AMELIORER LA RELATION A SOI, A L’AUTRE ET AU MONDE.

Selon l’approche de la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg.

Cette pratique bouleverse nos habitudes de communication. Elle nous permet de prendre conscience de nos pensées, de repérer ce qui ouvre et ce qui ferme dans nos relations, d’apprendre à traduire les jugements et les reproches, de porter une attention sur ses besoins et ses sentiments ainsi que sur ceux des autres. Elle nous apprend à formuler des demandes claires, à oser s’affirmer tout en gardant sa capacité d’ouverture dans le dialogue et donc de traverser les moments de turbulence avec plus de fluidité.
La Communication Consciente est un Art de Vivre : elle nous invite à ralentir. La pratiquer au quotidien demande de l’entraînement, suscite la qualité d’écoute, le discernement, le respect et l’empathie.

Atelier découverte : Découvrir le processus (3h)
Session 1 : Initiation (12h) se familiariser avec le processus, explorer un nouveau mode de communication avec 4 étapes, exercer l’expression authentique et l’écoute empathique.
Session 2 : Ouverture au dialogue (12h) l’affirmation de soi et l’écoute de l’autre, la subtilité du dialogue, l’auto-empathie.
Session 3 : Pratique du dialogue, à thèmes (3h à 12h) : apprendre à dire NON, accueillir un NON, transformer la colère, traverser un conflit. Les relations avec les enfants, les adolescents, la communication dans le couple.

Constellations Systémiques et Familiales

CONSTELLATIONS SYSTEMIQUES ET FAMILIALES : UNE APPROCHE POUR COMPRENDRE LES LIENS, PARFOIS INCONSCIENTS, QUI NOUS UNISSENT : FAMILLE, ENTREPRISE ET SYSTEME SOCIAL

Les constellations font apparaître au grand jour les dynamiques inconscientes – mais toujours à l’œuvre dans notre existence – qui « influencent » nos choix, nos émotions, nos croyances, nos comportements. Une constellation nous montre les intrications et identifications à l’œuvre qui nous poussent à répéter l’histoire à travers les générations.
Nous prenons alors conscience de ce qui nous a soutenus, guidés, limités ou entravés. Les constellations mettent en lumière ces liens inconscients qui nous empêchent d’être à notre juste place.
Consteller permet d’intégrer les facettes de notre histoire et de notre lignée, de (re)trouver sa « juste et bonne » place dans son système. Lorsque chacun des membres du système est à sa place, l’ordre se (r)établi, et l’énergie peut à nouveau circuler.
Les constellations systémiques et familiales nous apportent vitalité, unité, paix et réconciliation.

VIVRE EN SON ROYAUME : GUERRIER, BATISSEUR, ARTISTE, SAGE : EVEILLER TOUS NOS POTENTIELS

Dans notre royaume intérieur vivent un guerrier, un bâtisseur, un artiste et un sage. Parfois nous détournons notre attention de l’un ou de l’autre … et les voilà endormis ! Comme lors d’une constellation, une opportunité nous est offerte de dialoguer avec nos dynamiques silencieuses ou agissantes.
Une mise en « jeu » où nous voyons nos « je » à l’œuvre dans notre vie nous permet de (re)puiser des forces auprès de chacun de ces archétypes qui n’attendent qu’une chose, une Reine ou un Roi pour orchestrer cette alliance.
Vivre en son Royaume c’est retrouver du pouvoir sur sa vie en éveillant tous ses potentiels et trouver en soi un soutien et une nouvelle énergie pour la réalisation de ses projets.

Sessions de 1 à 3 journées.

 

Clown Intérieur

EVEIL DE NOTRE CLOWN INTERIEUR : VIVRE PLEINEMENT SES EMOTIONS EN AMITIE AVEC SOI ET AVEC LES AUTRES

Vivre son clown, c’est vivre la pleine présence en acceptant ce que la vie nous offre d’instant en instant, d’agréable ou de moins agréable. En osant s’ouvrir aux émotions qui tentent de se mettre en lumière et glissent du cœur au corps, le clown permet de vivre l’accordance entre « son dedans » et « son dehors ».
Cette amitié et cette bienveillance avec soi-même et avec les autres nous conduit naturellement à dire OUI à la Vie dans toutes ses manifestations.

Sessions de 1 à 4 journées

 

Médiation

LA MEDIATION AU QUOTIDIEN : APPRENDRE A RESOUDRE LES CONFLITS DE MANIERE NON-VIOLENTE

La médiation est à la fois une méthode de prévention et de résolution des conflits.
Elle s’applique quand la communication devient difficile – ou après un conflit – quand les tensions empêchent de s’entendre pour trouver une issue acceptable.
La médiation propose un espace d’accueil et d’écoute pour que chacun puisse trouver sa juste place dans la relation. Cet équilibre dans le dialogue encourage les personnes à proposer des solutions satisfaisantes pour chacun.
Conduire une médiation nécessite d’intégrer une technique, mais également un état d’esprit et un ensemble d’attitudes. Ce savoir-faire et savoir-être se conjugue avec un savoir-dire qui facilite la vie de tous les jours.

Initiation pour tous
Session 1 (12h) :
Les bases : principes, étapes et conduite de médiation.
Session 2 (2x 6h) : La médiation au quotidien – en famille, à l’école, au travail.

LA MEDIATION INTERIEURE : SAVOIR S’ECOUTER ET ECLAIRER SES CHOIX

La médiation intérieure est une écoute empathique des parties de nous qui bataillent et nous conduisent parfois au découragement et à l’épuisement.
Par une écoute attentive de nos sentiments et de nos besoins, la médiation intérieure, permet d’accueillir les situations difficiles, d’élargir sa vision, de faire des choix en conscience, alignés à nos valeurs et à ce qui fait sens.
Elle apporte clarté, discernement et apaisement.

Sessions de 1 à 2 journées.